Accueil > Actualités > L’Ambassade de Monaco en Espagne célèbre la Journée de la Méditerranée

L’Ambassade de Monaco en Espagne célèbre la Journée de la Méditerranée

© Julia Robles

 

En anticipation de la célébration, le 28 novembre prochain, de la « Journée de la Méditerranée », instauré par l’U.p.M., l’Ambassade de Monaco en Espagne a organisé, en collaboration avec IE University Madrid, une conférence sur le thème : « L’avenir de la Méditerranée : le défi de la protection de son environnement ».

Le Président exécutif de l’IE, M. Santiago Íñiguez, a chaleureusement remercié S.E. Mme Catherine Fautrier. Il a souligné combien les jeunes étaient sensibles à cette thématique et a rappelé qu’il fallait les mettre à contribution dans ce domaine où créativité et innovation sont nécessaires.

Les différents panélistes ont exprimé leur avis sur comment relever les défis auxquels font face les Etats des rives Nord et Sud pour protéger leur environnement, leurs populations tout en poursuivant le développement de leur économie.
Le Secrétaire Général Adjoint de l’Union pour la Méditerranée (UpM), M. Isidro Gonzales Afonso a rappelé l’importance du rôle joué par l’UpM dans ce domaine. En effet, les pays membres ont adopté, lors du récent Sommet sur l’environnement et l’action climatique, un plan d’actions visant à mettre en place de nombreuses mesures pour préserver cette zone sensible.

S.E. M. Bernard Fautrier, Conseiller au Cabinet de S.A.S. le Prince Souverain, chargé des questions d’environnement a rappelé dans un message enregistré combien il était crucial d’agir et a exposé les nombreuses initiatives concrètes prises par la Principauté de Monaco dans ce domaine (MedFund, BeMed…).

Mme Lucile Courtial, Secrétaire Générale de Beyond Plastic Med (BeMed), initiative monégasque lancée en 2015, a présenté les différentes actions novatrices menées contre l’invasion du plastique en Méditerranée.
La Présidente du Réseau méditerranéen d’Aires Marines Protégées (Med PAN), Mme Purificacio Canals, a, quant à elle, insisté sur les bénéfices des aires marines protégées car, gérées efficacement, elles constituent un investissement et un refuge pour la biodiversité.

Pour finir, Alexander Van de Putte, Professeur de prospective stratégique à l’IE, a évoqué la manière par laquelle la Méditerranée peut devenir un vecteur du développement des énergies renouvelables et a insisté sur la protection de l’environnement comme un facteur clé de la stabilité géopolitique.

Enfin, l’Ambassade de Monaco a également souhaité associer à ce débat deux artistes espagnols très engagés dans la protection de l’environnement : Luis Prieto Moreno, fondateur du MadBlue Summit et du mouvement Piel de Atun ainsi que Pepe Monserrate, sculpteur.

 

© Julia Robles

Communiqué du Palais Princier de Monaco

01 mars 2022

S.A.S. le Prince Albert II condamne fermement l’invasion de l’Ukraine.Son Altesse Sérénissime exprime son entière solidarité à la population ukrain... Lire la suite[+]

Monaco participe à la 24ème Session de l’Organisation Mondiale du Tourisme

10 décembre 2021

La Principauté de Monaco a participé du 30 novembre au 3 décembre 2021 à la 24ème Session de l’Organisation Mondiale du Tourisme qui s’est déroulé... Lire la suite[+]

Contact

Ambassade de Monaco en Espagne

Calle Villanueva, 12
28001 Madrid

Téléphone : (+34) 91 578 20 48
Fax : (+34) 91 837 10 67
En cas d'urgence Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram Bouton LinkedIn Bouton Twitter
Agenda
http://ambassade-en-espagne.gouv.mc/Actualites/L-Ambassade-de-Monaco-en-Espagne-celebre-la-Journee-de-la-Mediterranee