L’Ambassade

L’Ambassade

L’Ambassade de Monaco en Espagne est située dans la Calle Villanueva 12, à Madrid, dans la zone dénommée « La Milla de Oro » du quartier de Salamanque.

L’Ambassade de Monaco à Madrid

Le « Barrio de Salamanca » est l’un des plus importants de Madrid, tant pour sa distribution particulière que pour les habitants célèbres qui y ont vécu au fil des ans.

Sa construction date de la deuxième moitié du XIXème siècle et répond à l'agrandissement urbain accompli sous le règne d'Isabelle II. Le précurseur, auquel le quartier doit son nom, fut le banquier fortuné José de Salamanca y Mayol, Marquis de Salamanca, qui conçut un nouvel emplacement avec une édification soignée pour héberger les classes aristocratiques et bourgeoises de Madrid. Il souhaitait faire de cet endroit un « faubourg Saint-Germain » madrilène.

Traditionnellement, Salamanca fut un quartier résidentiel principalement habité par les élites politiques et économiques du pays. Depuis cinquante ans, ce caractère résidentiel côtoie d’autres activités entrepreneuriales, diplomatiques et notamment commerciales du fait qu’il s’agit de l’un des plus importants quartiers de la mode de luxe de la capitale.

On trouve ici des boutiques des plus prestigieux stylistes et des firmes nationales et internationales : haute couture, magasins de chaussures griffées, accessoires, bijouteries et horlogeries de renom (Cartier, Gucci, Christian Dior, Hermès, Céline, Louis Vuitton, Chanel, Prada…).

Les principaux joyaux culturels se trouvent au sein, ou proches du « Barrio de Salamanca » à Madrid : le Musée du Prado, le Musée Archéologique National, la Porte d’Alcalá, le Musée Lázaro Galdiano, la Fondation Juan March, la Fondation Carlos de Amberes, le Palais Cibeles, la Place Colomb, le Musée Thyssen-Bornemisza, le Musée National centre d'art Reina Sofía…

Cette Mission est composée de S.E. Mme Catherine FAUTRIER-ROUSSEAU, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire, et de :

  • Mme Nuria Grinda, Conseiller de l'Ambassade de Monaco en Espagne