Accueil > Actualités > Monaco au Forum des femmes entrepreneures de l’Union pour la Méditerranée

Monaco au Forum des femmes entrepreneures de l’Union pour la Méditerranée

S.E. Mme Catherine Fautrier, Ambassadeur de Monaco en Espagne et Représentant de Monaco auprès de l’Union pour la Méditerranée (UpM), a participé au Women Business Forum de l’UpM.

Cette réunion s’est déroulée les 6 et 7 juillet en visio-conférence et avait pour thème la numérisation, outil majeur pour l’autonomisation des femmes et leur insertion sur le marché du travail, particulièrement dans le contexte de la pandémie de la COVID19.

Cette session a été ouverte par S.E. Marisa Farrugia, Secrétaire générale adjointe de la Division des affaires sociales et civiles de l’UpM et a rassemblé des femmes entrepreneures, des décideurs politiques, des entreprises d’investissement et des chambres de commerce.

Diverses organisations telles l’ONU Femmes, l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (F.A.O.) et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (O.N.U.D.I.) étaient aussi présentes.

Les tables rondes ont abordé les causes profondes de la fracture numérique entre les hommes et femmes dans la région d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. Des causes liées au coût des équipements ; à l’accès au réseau internet ; à l’accès conditionné d’internet pour les femmes (l’autorisation d’une autorité patriarcale est souvent requise) ; à la crainte d’un harcèlement sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, seulement 20% des femmes utilisent les nouvelles technologies et internet dans la région. Pour y remédier des programmes d’éducation et d’alphabétisation numérique doivent être développés et doivent être tournés plus particulièrement vers les entreprises gérées par des femmes.

Dans ce domaine essentiel, l’O.N.U.D.I. a souligné toute l’importance du partenariat avec l’UpM.

À ce titre, il a été rappelé l’engagement du Gouvernement de Monaco pour le développement de l’entreprenariat féminin, grâce aux nouvelles technologies, dans la région d’Afrique du Nord.

En effet, en 2020, le Département des Relations Extérieures et de la Coopération a signé un accord avec l’O.N.U.D.I. et l’UpM en faveur de l’autonomisation des femmes pour un développement industriel inclusif et durable en Tunisie. L’objectif de cet accord, d’une durée de quatre ans, est de favoriser le développement de micros, petites et moyennes entreprises féminines, afin de créer davantage d’opportunités d’affaires et d’emplois pour les femmes.

Pour illustrer au mieux ce partenariat, l’O.N.U.D.I. a diffusé un film mettant en valeur trois bénéficiaires du projet commun MONACO/UpM/O.N.U.D.I.

La Principauté de Monaco présente au Tourism Innovation Summit de Séville

17 novembre 2021

Le 10 novembre, S.E. Mme Catherine Fautrier-Rousseau, Ambassadeur de Monaco en Espagne et M. Guy Antognelli, Directeur du Tourisme et des Congrès,... Lire la suite[+]

L’Ambassade de Monaco en Espagne célèbre la Journée de la Méditerranée

17 novembre 2021

En anticipation de la célébration, le 28 novembre prochain, de la « Journée de la Méditerranée », instauré par l’U.p.M., l’Ambassade de Monaco en E... Lire la suite[+]

Contact

Ambassade de Monaco en Espagne

Calle Villanueva, 12
28001 Madrid

Téléphone : (+34) 91 578 20 48
Fax : (+34) 91 837 10 67
En cas d'urgence Cliquez ici pour en savoir plus Cliquez ici pour accéder à l'agenda des manifestations à Monaco sur le site visitmonaco.com Cliquez ici pour accéder à Monaco Channel Rejoignez-nous sur Facebook Rejoignez-nous sur Instagram Bouton LinkedIn Bouton Twitter
Agenda
http://ambassade-en-espagne.gouv.mc/Actualites/Monaco-au-Forum-des-femmes-entrepreneures-de-l-Union-pour-la-Mediterranee