Le Prince Albert II inaugure l’exposition dédiée à son tri-aïeul au Centre d’Art Rupestre de Cantabrie Prince Albert Ier de Monaco en Espagne
Publié le 26 juillet 2024 à 10h32 - Mis à jour le 26 juillet 2024 à 10h35
Le tout nouveau Centre d’Art Rupestre de la Cantabrie – CARC - qui a ouvert ses portes en janvier 2024, a été baptisé par les autorités espagnoles au nom du Prince Albert 1er de Monaco en reconnaissance aux recherches et études que le Souverain a mené dans les grottes de la région cantabriques au début du 20ème siècle.
Situé sur la commune de Puente Viesgo, au pied des grottes Del Castillo et non loin de celles d’Altamira, le Centre d’Art Rupestre de Cantabrie Prince Albert 1er de Monaco est dédié à l’interprétation et l’explication des peintures et des vestiges découverts dans ces cavernes.
Afin de montrer l’importance des liens entre l’Espagne et Monaco dans le domaines des découvertes archéologiques de la région, l’Ambassade de Monaco en Espagne a travaillé avec la direction du CARC à l’élaboration d’une exposition temporaire dédiée à l’œuvre laissée par Albert 1er en matière de paléontologie et d’anthropologie.
S.A.S. Le Prince Albert II s’est rendu à Puente Viesgo le 31 mai 2024 pour inaugurer cette exposition et visiter le Centre qu’il avait vu en travaux lors de sa précédente venue sur ce site en octobre 2022. Après avoir dévoiler une plaque commémorant Sa visite, Le Souverain a pu apprécier l’exposition « Albert 1er le Prince de la Préhistoire » et découvrir la scénographie mise en place au cœur du CARC. A l’issue, un accord de collaboration a été signé entre le CARC et le Musée d’anthropologie préhistorique de Monaco permettant ainsi de poursuivre les liens initiés dans ce domaine par Albert 1er avec la Cantabrie au début des années 1900.
L’exposition « Albert 1er le Prince de la Préhistoire » se déroule jusqu’à fin octobre 2024 au Centro de Arte Rupestre de Cantabria Principe Alberto I de Monaco.
Pour plus d’information, cliquez ici.